Espace membre - Se connecter


LETTRE D'INFORMATION
Recevez les nouveautés du site directement dans votre boite mail.
email



Lauréat 2011 : Karin Albou

Ci-dessus, lors de la remise du prix du Premier Roman le 27 mai 2011 au Salon du Livre à Cosne sur Loire

JPEG - 600 ko
Copyright William Bayol

Les treize membres du jury sont très heureux de vous remettre ce prix du premier roman décerné par le ROTARY Club de Cosne Sancerre et de pouvoir vous rencontrer.

Karin ALBOU a déjà reçu plusieurs prix pour son roman dont un attribué par des lycéens, preuve que toutes les générations ont été séduites et émues à la lecture de « La grande fête ».

L’auteur est une femme aux multiples facettes, après des études littéraires, de danse, de langues et de théâtre elle réalise des films remarqués et primés comme « Le chant des mariés ».

Le roman a pour cadre l’est algérien pendant la période difficile de guerre civile entre l’armée et les groupes islamistes. Mais c’est avant tout l’histoire d’un amour impossible dans un village où les femmes n’ont aucune liberté. Les personnages du père mourant, de la mère effacée et aimante, de la très jeune fille romantique qui s’éveille à la sensualité ont une très forte présence.

Ce court roman est d’une grande densité émotionnelle, les mots employés sont comme ciselés pour décrire à la fois les lieux, les personnages et surtout les émotions et le lecteur suit le rythme de cette vie mêlant le quotidien, les souvenirs et les attentes, les allers et retours entre le passé et le présent. Si l’histoire commence par un fait dramatique, la fin du roman est chargée d’espoir.

Parmi les quinze derniers romans en lice (il y en avait environ cent vingt au départ), nous avons eu un coup de cœur qui nous l’espérons sera partagé par de nombreux lecteurs.


Copyright William Bayol


Crédits : www.site-rotary.fr : création site Internet Rotary Club © 2017